Thérapie de couple

thérapie de couple

Thérapie conjugale

À quoi sert une thérapie de couple ?

La thérapie de couple va faciliter dans un premier temps la mise en place d’un espace de parole neutre et d’une écoute bienveillante. La souffrance, l’angoisse, la violence ont parfois fortement altéré l’écoute et le dialogue au sein du couple.

 

Peu à peu, le couple élabore ce qui se joue dans les disputes et les crises qui se répètent. Avec l’aide du thérapeute, les deux partenaires analysent les composantes à l’origine des blocages, des conflits, des répétitions.

 

La thérapie aide le couple à percevoir cette crise non comme un effondrement mais comme un appel à un autre mode de relation. Elle permet également de prendre conscience des attentes profondes de chacun lors de la formation du couple, et des nœuds qui entravent la relation. Elle vise à aider le couple à sortir de l’engrenage dans lequel il s’est engagé et à rétablir la communication à l’intérieur du couple.

 

La thérapie de couple psychanalytique est centrée sur le lien (relation, interactions) qui unit les partenaires du couple, dans ses dimensions conscientes et inconscientes. Lorsque les partenaires du couple comprennent la nature du lien qui les unit, ils peuvent décider en connaissance de cause, s’ils souhaitent poursuivre leur chemin ensemble ou se séparer.

À qui s’adresse la thérapie de couple ?

À tous les couples, quels que soient les modalités et la durée de la relation. Il est cependant nécessaire que les deux partenaires soient consentants.
La thérapie de couple s’adresse aux couples en crise, conscients qu’une détérioration progressive de leur relation s’est installée et qu’ils ne peuvent ni comprendre, ni arrêter, ni modifier eux-mêmes.

Comment se passe une thérapie de couple ?

Des entretiens préliminaires sont nécessaires avant de poser un cadre thérapeutique. Ce cadre implique des entretiens réguliers qui peuvent varier d’une fois par semaine à une fois par mois, selon les difficultés rencontrées.

 

Les deux partenaires doivent être présents à chaque séance.

 

Il peut arriver que la thérapie de couple débouche sur une psychothérapie individuelle. Celle-ci n’est pas incompatible avec la thérapie de couple, mais complémentaire.